Notre traversée du Canada aux Etats Unis en bus

Etant restés un mois à Salt Spring Island, au Canada, nous avons décidé de partir directement à San Franisco en Californie et ayant discuté du passage de la frontière avec des locaux, tout le monde est tombé d’accord sur un sujet : ne surtout pas faire de stop aux Etats Unis.

Nous avons donc décidé de suivre leurs conseils, surtout étant donné que nous allions passer une frontière connue pour être stricte, et de prendre un bus. Notre choix s’est porté vers la compagnie Greyhound, connue pour son faible coût, et non par rapport au fait qu’il soit bien fréquenté.

Nous sommes donc partis pour 40 heures de trajet de Salt Spring Island, en prenant un ferry, puis un bus de ville afin de nous rendre à Vancouver popacifiur attraper le bus.

Quelle fut notre surprise lorsque nous avons vu tous les SDF à Vancouver, alors que nous n’en avions presque pas vu tout au long de notre voyage. Une fois que nous étions arrivés à la gare, récupérés nos billets, nous avons décidé d’aller se poser au parc en face de la gare. C’est alors qu’un couple étrange que nous avions repéré auparavant s’approche de nous. Ils commencent à se présenter mais d’une façon étrange comme s’ils cherchaient à nous demander quelque chose. Nous avons d’abord pensé qu’ils voulaient une cigarette puis la fille a commencé à s’énerver contre nous nous accusant d’avoir gardé sa « merde » (comme elle nous a dit) le temps qu’elle aille aux toilettes et affirme qu’on lui a volé des affaires. Notre premier feeling était le bon et ils ont commencé à regarder nos sacs avec insistance. Nous avons vite réuni nos affaires et sommes partis en courant dans la gare alors qu’ils nous suivaient.

Quand ce genre de situation se produit, il est essentiel de bien garder ses affaires avec soi et surtout à ne pas hésiter à appeler la sécurité ou la police car visiblement ces gens étaient sous l’emprise de quelque chose. Ce type de situation est d’autant plus stressant lorsqu’on sait qu’on a notre vie dans notre sac mais aussi que nous sommes dans un pays inconnu où nous devons constamment rester alertes.

Après ce gros coup de stress, nous voilà dans le bus, supposé avoir un stop unique à Sacramento (situé à 1h30 de San Francisco). En montant dans le bus, le chauffeur nous annonce que nous allons procéder à un changement à Seattle (à 4h30 de route du départ). Ce n’est pas un seul changement mais bien plusieurs que nous avons eu dans des bus sentant l’urine à plein nez.

Avant de partir aux Etats Unis, il ne faut surtout pas oublier de faire son ESTA (visa touriste Americain) en ligne au moins 72 heures à l’avance. Il coute uniquement 14 dollars et vous permettra de séjourner aux States pour une durée de 90 jours maximum.

Nous voilà arrivés après une heure de route à la frontière des USA ; cela a été moins horrible que prévu, peu de questions nous ont été posées alors que nous redoutions le fait de dire que nous allions en Workaway puisque c’est ce qui nous avait valu d’être bloqués à l’immigration du Canada (pensant que nous cherchions à travailler illégalement) et c’est ce retard qui provoqua l’échange du sac à dos de Math.

On avait été prévenu quand à la fréquentation des bus aux states, nous disant que vu l’immensité du pays, les personnes ne disposant pas de voiture étaient des personnes fortement défavorisés et que le bus serait pas très bien fréquentés. Mon dieu…nous n’avons pas dormi sur nos deux oreilles…Entre le mec qui dit « fuck shit fuck » tous les 2 mots, les gens sans dents qui crient et qui sont tous rouges…pas étonnant lorsque nous sommes arrivés on nous a expliqué que beaucoup de dealers de drogues prenaient Greyhound comme outil de trafic … Bref nous sommes arrivés en vie, pour pas cher, et très excités par la vie Californienne.

Nous allons donc rester jusqu’au 9 Octobre « au pair » à Berkeley dans la baie de San Francisco en Californie.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :