Observation des orques avec Salt Spring Adventure Co

Aller observer des orques était l’un de nos rêves en arrivant au Canada.

Nous nous sommes à nouveau adressés à Salt Spring Adventure Co pour réaliser un tour pour observer les baleines. L’agence garantit à 100% d’en voir lors de cette sortie.

Avant d’embarquer pour les 4 heures de bateau, le staff nous a fourni des combinaisons et des jumelles puisque nous nous apprêtions à embarquer sur un zodiac pouvant aller très vite.

salt spring adventure

salt spring adventure

salt spring adventures

Le guide nous a expliqué que des balises GPS étaient placées sur les matriarches et des bagues sur les autres orques afin qu’ils puissent les tracer. A l’heure d’aujourd’hui, il y a 70 orques connus dans la région. Ce système de GPS explique aussi la garantie à 100 % de voir des baleines.

Nous sommes partis du côté des Etats Unis, puisque les orques ont été repérés là bas le matin-même. Après une petite heure de bateau, nous les avons enfin trouvés. C’était une famille de 6 orques, qui se déplacent uniquement en groupe.

Pour voir la vidéo des orques, clique ici.

orcas

orcas

Étonnement, il existe plusieurs espèces d’orques ou « baleines tueuses » :

orcas

Avant, la région possédait beaucoup d’espèces de poissons et de ce fait, des orques appelés « résidents » s’y étaient installés. Ce sont des orques qui vivaient en clan afin de pouvoir chasser plus facilement les poissons.

Aujourd’hui, à cause de la pêche et de la pollution, les poissons ont commencé peu à peu à disparaître ayant pour effet la disparition des orques « résidents » mais aussi l’arrivée de nouveaux types d’orques, suivant les phoques, en transit. Aux alentours de Salt Spring Island, c’est une nouvelle espèce d’orques qui vit en famille (6 à 7 orques) tout au long de leurs vies (environ 100 ans).

Cette espèce d’orques en transit a pour habitude de ne jamais rester au même endroit, afin de mieux traquer leurs proies préférées que sont les phoques. Cependant Salt Spring est fortement peuplé par les phoques de ce fait les orques, à l’origine en transit, deviennent peu à peu les orques « résidents ».

En moyenne, un orque doit manger 1 à 3 phoques par jour, mais aussi des poissons, méduses, etc. L’orque est un redoutable prédateur pour les espèces marines autour de Salt Spring, et lui n’est en revanche la proie de personne.

Après avoir observé les orques pendant environ une heure, nous sommes partis voir les phoques.

phoques

phoques

phoques

phoquesNous avons aussi eu la chance sur le chemin du retour de voir un « turkey bald head » (on vous invite à le googler) et un tout petit dauphin.

turkey bald headMerci à Salt Spring Adventure sans qui notre rêve de voir des orques ne se serait jamais réalisé. 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :