De l’Ontario à l’Alberta : Traversée de 3 régions du Canada en stop.

Nous avons réalisé plus de 3100 km de stop en 4 jours.

Nous avons quitté Manitoulin Island le 13 Juillet pour nous rendre à Calgary en Alberta, qui est une ville à 1h des fameuses Rocheuses. Notre hôte nous a déposé au Tim Hortons de Espanola, à 30 minutes de Sudbury.

tim hortons

tim hortons

 

 

 

 

 

Pour avoir plus de chance pour qu’on nous prenne en stop, nous avons été à Canadian Tire (magasin phare au Canada) pour prendre des affiches blanches ainsi qu’un marqueur. Nous avions inscrit sur le panneau « BC » soit British Colombia, la région la plus à l’Ouest du Canada.

b.c

Notre affiche a interpellé plusieurs personnes. Lulu s’est sentie mal à l’aise quand une dame est venue lui apporter 5 dollars, elle avait surement cru que nous étions des clochards…et puis elle l’a prise en photo. Ensuite, nous avons vu une bande de jeunes que nous sommes directement allés voir pour nous prendre en stop. Finalement ils nous ont emmenés à Massey, « village » situé à 30 km d’Espanola, sur l’autoroute 17 qui traverse le Canada d’Est en Ouest. Il faut être extrêmement vigilant sur les gens qui prennent en stop, car toute une partie du Canada fait partie de ce qu’on appelle les « natifs » c’est-à-dire que ce sont les anciens indiens d’Amérique. Il paraîtrait qu’une certaine partie de ces réserves indiennes n’aiment pas trop les Canadiens car ils ont colonisé leurs terres, aussi, dans ces réserves ils ne disposent pas de taxes comme dans le reste du pays car le gouvernement s’en « veut » de leur « avoir volé leurs terres ».

Ensuite, nous avons fait plus de 3h de stop à Massey et finalement c’est Mike qui nous a pris en stop pour plus de 200 km jusqu’à Sault Sainte Marie. Nous avons vraiment sympathisé avec lui, et il nous a invité à planter la tente dans son jardin pour la nuit.

tente 

 

 

 

 

Nous avons passé une soirée très agréable avec lui et sa femme qui ont été des hôtes merveilleux.

Le lendemain, après nous avoir offert un café Tim Horton (notre QG), il nous a déposé près de restaurants sur l’autoroute 17. C’est Dale qui s’est arrêté après une heure de stop, pour nous proposer un trajet de 4h30 jusqu’à Marathon. La route entre Sault Ste marie et Thunder Bay est absolument incroyable, en plein de milieu de la forêt, sur des côtés avec la vue sur les nombreux lacs.

highway 17

A Marathon, nous avons été pris au bout de 5 min, par une dame qui habitait à 100 km (terrace bay) et qui avait apparemment l’habitude de prendre des auto-stoppeurs. Nous avons fait 30 minutes de stop car il commençait à être tard à Terrace Bay. Au moment où nous allions arrêter, une dernière voiture est passée, Math ne voulait plus faire de stop mais Lulu a décidé de quand même tendre le pouce.

Et là, alleluia, c’est Shaun qui s’est arrêté, nous lui avons dit Thunderbay (ville qui était à 300 km, la plus proche) et il nous a dit aller en Alberta, à Edmonton, soit à 270 km de Calgary !!! Alors que nous nous apprêtions à planter la tente, nous avons entamé un « trip » de plus de 2000 km soit 24h de trajet. Nous avons passé la première nuit en voiture, puis Math a pris le relais en conduisant de Winnipeg à Saskatoon, où nous avions réservé un motel pour passer la nuit. Lorsque nous avons passé Winnipeg, nous étions enfin en région Manitoba puis en Saskatchewan. Nous n’avons pas regretté de ne pas s’arrêter car nous avons fait 14h de ligne droite, de monocultures et de plat.

Manitoba

Nous sommes repartis le lendemain à 6h du matin pour faire les derniers 500 km jusqu’à Edmonton, où Shaun nous a laissé dans un endroit vraiment pas idéal pour faire du stop. Nous avons passé plus de deux heures avec nos gros sacs à dos à marcher pour trouver un endroit idéal pour se faire prendre en stop. Pour couronner le tout, nous sommes passés de 33 degrés à Saskatoon à 13 degrés et de la pluie à Edmonton.

désespoir

Nous nous sommes mis près d’une sortie d’Autoroute, et avons attendu une heure avant de se faire ramasser en stop pour effectuer les derniers km jusqu’à Calgary, où nous pensions que notre famille (Woofing) nous attendait. Nous avions reçu un message lorsque nous étions à Manitoulin Island, nous disant qu’une famille nous acceptait en Woofing à Calgary à partir du 18 juillet pour une durée d’une semaine. Sur le trajet, nous avons reçu un message disant qu’ils partaient à Toronto et pourraient nous accueillir seulement à partir 27 Juillet… Notre dernier conducteur nous a déposé à 30 km avant Calgary, à Airdrie, et nous avons commencé à desespéré car pendant tout le trajet, Lulu avait contacté tous les woofings possibles pour Calgary, et nous avons reçu que des réponses négatives car ils étaient tous complets. Sur Couchsurfing, personne nous avait répondu non plus. Nous nous sommes donc retrouvés au milieu des blocs, à ne pas savoir où planter la tente, et la fatigue a vraiment commencé à se faire ressentir. Finalement vers 19h, une fille nous a répondu sur couchsurfing en nous disant qu’elle était absente actuellement mais que nous pouvions tout de même aller planter la tente dans son jardin. Simplement, elle nous a dit qu’une famille habitait son « basement » (toutes les maisons ici disposent d’un « basement » soit un sous-sol souvent équipé comme un second logement).

40 minutes plus tard, une trotinette abandonnée trouvée plus tard, nous sommes finalement arrivés à bon port, et avons rencontré la famille qui est en réalité Française. Céline nous a très bien accueilli et nous avons beaucoup de points communs avec elle. Nous avons finalement installés la tente au chaud dans le garage, et avons même pu regarder le premier épisode de la saison 7 de Game Of Thrones.

A ce jour, nous ne savons toujours pas où rester à Calgary, et continuons de chercher activement.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :