Le voyage en pouce

Nous avons réalisé aujourd’hui notre premier voyage en stop, ou comme ils disent au Québec, en pouce.

Nous sommes partis de Québec City pour aller près de la réserve faunique de Papineau Labelle, à Chénéville.

maps

Nous avions prévu la journée pour nous déplacer et sommes partis à 9h le matin.

autostopC’est notre voisine à Sainte Foy qui nous a tout d’abord déposé à notre premier point de stop, près de l’autoroute 40 en direction de Montréal.

 

autostopNous avons tout de suite été embarqués dans le pick up de Martin, qui nous a déposé en 2 fois jusqu’à Pont Neuf, à 60km de Trois Rivères. Pont neuf n’était pas le meilleur endroit pour faire du stop, car en ce moment au Canada, il ne se passe pas une journée sans qu’il pleuve. Nous avons donc attendu 30 min sous la pluie, et les conducteurs nous regardaient sans aucune pitié. A noter également que les camionneurs ne peuvent pas prendre deux personnes à bord car ils sont équipés d’uniquement un siège de passager. Il faut absolument faire preuve de patience et s’équiper d’une cape pour vous et pour votre sac lorsque vous prévoyez un trajet en stop au Canada.

autostopC’est avec un couple que nous avons fait le plus long trajet entre Pont Neuf et Terrebonne où ils nous ont laissé près d’une sortie d’Autoroute, c’est ce qui fonctionne le mieux en général même si apparemment ce n’est pas très légal. C’est alors que les petits « rides » se sont enchaînés et que les choses se sont un peu compliquées, car nous avions 3 autoroutes à prendre entre Terrebonne et Montebello afin de pouvoir rattraper la route qui mène au Camping, à Chénéville. Faites attention à ne pas accepter trop de petits trajets, car souvent les personnes sont ravies de vous emmener mais ne sont pas tellement à l’écoute de votre point d’arrivée. Par exemple, entre Terrebonne et Mirabel, nous avons mis plus de 2h30, car lorsque ce sont de grandes autoroutes, tout le monde va au même endroit, lorsque plusieurs autoroutes se juxtaposent ou sont près de villes, le risque est d’arriver dans la ville et de mettre du temps à en sortir.

autostopC’est ce qu’il s’est passé pour nous, mais finalement nous sommes tombés sur un jeune qui nous a déposé à une sortie d’autoroute, puis un gros orage à éclater et nous avons vu un éclair tomber proche de notre position.

Ensuite les choses ont été relativement simples ; nous avons rencontré une dame qui nous a emmené jusqu’à l’autoroute 50, puis un jeune couple nous a déposé à la sortie de Montebello. Puis nous avions uniquement une route à prendre pour arriver au Camping.

 

Pour résumer : 9 rides, des longs et des courts, de la pluie et du beau temps, plusieurs rencontres avec plus ou moins d’affinités, des conseils pour nos futurs voyages en pouce notamment ne pas traverser l’Ontario avec ce mode de transport, tout çà en 9h porte à porte pour 400km, pas mal non ?

 

Nos conseils :

  • Prévoir à manger et à boire pour une journée
  • de quoi dormir (tente)
  • avoir un forfait qui prévoit internet au cas où vous deviez vous loger d’urgence en cas d’intempéries
  • se mettre à des sorties d’autoroute en trouvant un espace où les voitures peuvent se garer : vu que les autoroutes sont très empruntées, très longues et gratuites, vous êtes susceptibles de tomber sur des personnes qui vont vers le même point que vous
  • ne pas accepter trop de petits « rides » qui pourraient vous emmener à un endroit où personne ne passe
  • se munir de votre plus beau sourire afin d’être ramassé au plus vite
  • faire du pouce au Québec fonctionne très bien, cependant nous avons eu que des avertissements lors de nos rencontres concernant le stop en Ontario où les gens, parait il, méprisent les autostoppeurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :